La réserve naturelle Ronveaux se trouve à Ciply (sud de l’entité de Mons), en bordure du By, un affluent de la Trouille, qui traverse le village.
Il s’agit d’anciens terrains industriels, donc ayant subi des remaniements importants. On note que la réserve se situe, malgré sa taille restreinte, à cheval sur trois formations géologiques. A l’extrême ouest on se situe, pour quelques mètres, dans des alluvions du quaternaires de la vallée du By. Sur la pente et le plateau, les terrains sont sur du tuffeau supérieur de Ciply, roche du tertiaire. A l’extrême est se trouvent des sables ou argiles sableuses, glauconifères, du tertiaire.
Cependant, le site n’est pas uniforme et présente différents milieux, de surface assez réduite.
On y trouve deux espaces ouverts, entretenus autrefois par le pâturage. Le plus grand espace est aujourd’hui une prairie de fauche moyennement fertilisée. Une surface plus petite héberge un petit verger que nous projetons de conserver, notamment en replantant des essences rustiques lorsqu’une plantation doit être faite.
A côté se trouvent des espaces fermés. Il s’agit de taillis et fourrés et de taillis sous futaie. Ce sont des anciennes plantations pour la plupart, ou des sites particulièrement anthropisés derrière les villas construites au bord du By. Les autres plantations sont une ancienne hêtraie-frênaie dans un vestige d’exploitation à ciel ouvert et une ancienne peupleraie. Ces milieux sont laissés à leur évolution spontanée et inaccessibles, soit par envahissement du taillis, soit par le danger constitué par d’anciens puits d’aération qui se sont ouverts, dissimulés par la végétation Evidemment, il y a aussi le milieu souterrain et les abords des anciens accès et puits qui sont protégés pour la faune souterraine, essentiellement les chauves-souris.
Dans la région montoise, la Malogne et la réserve Ronveaux sont actuellement les seules dédiées à la protection des chauves-souris.
En effet, le site est connu depuis de nombreuses années pour accueillir une faune de chiroptères en hibernation. Les différents relevés hivernaux effectués depuis 2005 ont par ailleurs permis de confirmer l’intérêt du site qui était déjà reconnu comme site de grand intérêt biologique par la Région Wallonne.
Outre la protection des chauves-souris, par sa situation enclavée au milieu du village qui connaît des poussées d’urbanisation comme partout ailleurs dans la région, la réserve naturelle joue un rôle important dans le maillage écologique. Elle se présente comme un espace naturel, pouvant servir de refuge à des espèces qui ne trouvent pas toujours leur compte dans les parcelles avoisinantes. La prairie calcaire en cours de restauration présente d’ailleurs une diversité florale intéressante.
Site d’hibernation pour les chauves-souris, jardin au naturel, élément du maillage écologique… La réserve, bien qu’inscrite dans un cadastre urbanisé et de taille réduite (sa superficie totale est d’un peu moins de 1 ha) présente un intérêt biologique certain.
En plus de la conservation du patrimoine naturel, la réserve naturelle Ronveaux participe aussi à la conservation du patrimoine industriel de la région et aussi du patrimoine géologique. On peut trouver dans les galeries de la réserve quelques fossiles du crétacé, même si les roches à cet endroit sont fort peu fossilifères en comparaison de ce qui peut être vu dans les carrières de la Malogne.
L’image de la région montoise est définitivement associée à son passé minier. Les vestiges des sites d’extraction ponctuent le paysage, avec des anciens sites abandonnés… Et façonnent aussi le paysage par le nombre de terrils qui sont dans la région autant de collines…
Pourtant, il y eut d’autres exploitations, d’autres types d’extraction… Au Sud de la ville de Mons, les entités de Cuesmes, Ciply et Mesvin ont été profondément marquées par l’extraction des craies phosphatées. L’extraction s’est faite en creusant des carrières à ciel ouvert, mais aussi des carrières souterraines. Le site de la Malogne à Cuesmes constitue d’ailleurs un réseau impressionnant de galeries par son ampleur.
Aujourd’hui abandonnées, ces anciennes carrières souterraines sont la plupart du temps oubliées. Cet oubli garanti une tranquillité nécessaire à une faune très particulière et ces sites sont généralement de grand intérêt biologique.
La Réserve Naturelle Ronveaux s’étend sur une de ces anciennes cavités. Si elle est moins étendue que le site de la Malogne auquel elle ressemble, il n’en demeure pas moins que dans la région, elle est un site important pour la conservation des chauves-souris.
En plein milieu du village de Ciply, au sein de zones où l’urbanisation gagne un peu plus de terrain chaque années, la réserve joue aussi le rôle d’un jardin sauvage de près de un hectare. A l’heure actuelle, un verger est en cours de restauration ainsi qu’une vaste prairie calcaire.
Pour en savoir plus sur la réserve, nous vous invitons à parcourir ce site qui est actuellement en pleine reconstruction… Et à ne pas hésiter à nous contacter pour toute demande de renseignement!