Quelques images (en basse qualité) de la réserve la nuit passée, lorsque nous avons été placer pour Plecotus des dispositifs d'enregistrement de l'activité acoustique de chiroptères dans les galeries.
Ce qu'on peut retenir de cette visite, c'est que le niveau de la nappe phréatique est particulièrement élevé, conséquence des mois de pluie que nous connaissons depuis... des lustres. Cela se marque dans les galeries par un niveau de l'eau très élevé, assez pour être considéré comme historique pour la réserve. En effet, depuis 2008, nous n'avons jamais connu un niveau aussi élevé.
La problématique de la pollution du sous-sol engendrée par un puits perdu devient autrement problématique. Un signalement sera refait de manière à pouvoir trouver une solution à ce problème.
Enfin, dans les galeries accessibles, nous avons trouvé un dernier murin de Daubenton. Sur la grande prairie, ce sont des cris de pipistrelles et de sérotines qui ont pu être identifiés.
Moins réjouissant: le site semble encore bel et bien faire l'objet d'une fréquentation régulière par nos squatteurs, faisant craindre que les accès aux galeries des carrières voisines soit forcé.