Evidemment, les squatteurs néerlandophones ont profité du congé pascal en Flandres pour venir rendre une nouvelle petite visite au sous-sol montois.
Ils sont clairement passés par la réserve pour descendre. La fermeture du côté des galeries Vienne ont tenu bon. Bien que toutefois nous avons pu constater qu'ils ont essayé de forcer les deux accès; mais ces derniers ont tenu bon!
On pourrait espérer que le site soit maintenant sécurisé, mais sachant qu'ils ont nettoyé et aménagé ce qui leur sert de camp de base, il y a fort à parier qu'ils reviendront. En espérant que ce ne soit pas avec plus de matériel pour forcer les passages ou aménager un puits en descente. En attendant, les visites d'inspection sont multipliées.
Deux autres menaces pèsent aujourd'hui sur la réserve.
Tout d'abord l'ouverture du sentier de la Garenne par la ville de Mons aux vététistes et aux motos de facto. La préservation du site va impliquer de clôturer la réserve. L'ouverture avait été réalisée pour l'organisation d'un rallye VTT (nous supposons par un groupe d'Havré). Ceci étant, comme nous le craignions, le site est repéré et un second évènement y a été organisé cette fois avec la pose de filets de protection. Le statut du sentier étant une servitude de 0,9 m de large sur les parcelles, nous allons entreprendre la remise en circulation pédestre du passage, ou alors nous remettrons en cause l'usage de la servitude non pas en sentier mais de manière détournée en partie de parcours VTT. Quoiqu'il en soit, quand le sentier aura une largeur de 0,9 m tout du long, le passage vélo y sera très compliqué.
Ensuite, maintenant que la gestion des parties hautes de la réserve suit son cours, nous nous intéressons aux parties basses... Où nous découvrons que des riverains peu scrupuleux ont dégagé la végétation qui les gênait proche de leur jardin pour en faire une pelouse rase tondue. Avec plantation d'arbres et portes d'accès au jardin. A quoi s'ajoutent des portes dans leurs clôtures pour venir balancer les déchets verts du jardin en tas sur la réserve. Courrier va être envoyé sous peu demandant l'enlèvement des déchets et annonçant la fermeture par clôture des parcelles. S'ensuivra une remise en état en rendant les pelouses à la végétation spontanée (qui risque fort de voir l'ortie et la ronce s'imposer vu les dépôts de déchets verts) et abattant les plantations qui n'ont rien à y faire.
Bref, tout ça est à suivre...