L'inventaire hivernal de la réserve Ronveaux et des carrières liées a été réalisé ce samedi 14 janvier.
Le détail sera publié en mise à jour un peu plus tard lorsque les données seront compilées. Cependant, deux points ressortent.
Le premier c'est que l'ancienne champignonnière Vienne voisine présente un réel attrait pour les chauves-souris. On observe notamment un passage des individus vers cette partie des cavités, liés à l'importante nuisance de l'égout qui se déverse sous les parcelles voisines et probablement aussi du fait du dérangement.
Le second point, c'est que l'ensemble des carrières reste attractif pour les chiroptères et que le relevé de cette année montre encore une fois l'importance de protéger ces sites.
Et pour finir, les vents violents qui ont balayé la région ont couché plusieurs arbres sur la réserve et aux alentours. A l'occasion de l'inventaire des dégâts, un nouveau problème est apparu: des voisins peu scrupuleux en bas au long du By ont étendu leur jardin... Sur les parcelles de la réserve. Dommage, alors que les squatteurs souterrains commencent à délaisser un peu le site, c'est donc un nouveau problème, qui devrait être réglé lorsque le site sera re-clôturé en vue d'une sécurisation plus effective.