Les nouvelles de la réserve durant les mois d'été 2022...
Au cours de ces deux derniers mois, l'inventaire des destructions et dégradations sur le site, avec des impacts à la fois sur l'intérêt biologique mais aussi patrimonial. Quelques photos seront postées par la suite.
La constatation de ces dégradations a conduit à un dépôt de plainte (à suivre). En revanche, toute cette situation nous aura permis de prendre contact avec une partie des riverains du site et notamment les propriétaires de la carrière Vienne. Grâce à un accord avec ces derniers, les portes de la champignonnière ont été refermées, tout en garantissant l'accès aux chauves-souris. Il nous a, à l'occasion, été possible de vérifier que des chiroptères occupent déjà les galeries.
Dans les prochaines semaines, le site sera remis en état (nettoyé, effacement des traces de passage) et la porte d'accès aux galeries sur la réserve sera réparée. Enfin, la signalétique est actuellement en cours de révision.
A partir du mois de septembre, le site fera l'objet d'une visite de contrôle régulière et toute nouvelle intrusion fera l'objet d'une plainte en bonne et due forme dès le moment où la signalétique sera en règle. Accessoirement, nous espérons bien entendu trouver et identifier les individus "la main dans le sac".
Les fermetures des accès pourront montrer leur efficacité — ou pas — dans les jours à venir. Les intrus ne visitent pas les carrières durant l'été; mais nous savons que de l'automne au printemps, oui. Autrement dit, durant les périodes les plus sensibles pour l'hivernage des chauves-souris.
A suivre...