Malheureusement, c'est toujours la même histoire...
Il y a quelques semaines, un membre de l'association a eu l'occasion de faire une descente d'inspection. Nous savions que les cavités autour de Mons font à nouveau l'objet d'une fréquentation indésirable accrue du fait du témoignage des responsables de l'association de la Malogne à Cuesmes.
Ce qui était à craindre est donc maintenant un fait avéré. Non seulement le site à nouveau squatté, il a été visité aussi par un urbex allemand (publication identifiée sur Instagram), mais en plus pour préserver leur campement, le groupe habituel a détourné un des filets d'eau venant d'un puits perdu directement vers la nappe d'eau. Le résultat immédiat est une aggravation brutale de la pollution, avec une mise en péril non seulement de la partie appartenant à Natagora mais aussi de l'ensemble de l'intérêt biologique du réseau de galeries.
La porte qui a été placée pour préserver le site l'an passé n'y a rien fait: les visiteurs indésirables et indélicats ont cette fois opté pour la descente directe par les puits de la réserve pour aller l'ouvrir.
Une sécurisation à plus long terme des puits est en cours d'étude et de demande de financement. Dans l'immédiat, les accès par la réserve seront bloqués. Une plainte auprès de la police de l'environnement est en cours pour la pollution des eaux souterraines. Un système de surveillance du site sera également mis en place dans les prochaines semaines.
Pour rappel, l'accès au site (qui est une propriété privée) est strictement interdit et soumis à autorisation à demander au comité de gestion ou au conservateur. Dans les jours qui viennent, plusieurs panneaux devraient fleurir sur les clôtures au long du sentier de la Garenne et aux endroits sensibles sur la réserve pour le rappeler.
Pour rappel aussi, nous avons entrepris de sécuriser nos accès, réalisé l'ensemble des travaux qui étaient ceux destinés à défendre l'accès aux zones problématiques du site. Avec cet énième affichage, il est clair que nous ne pouvons être tenus pour responsables en cas de problèmes. Toute personne qui passe une clôture sans y être autorisée le fait sous sa propre responsabilité et en assume seule les conséquences.