Au cours d'une visite de contrôle, nous avons été amenés à constater à la fin de ce mois de juin que des visiteurs continuent de fréquenter les cavités et semblent s'y être bien installés, et de manière durable.
Cela fait maintenant un peu plus d'un an que nous avons pu observer que les galeries, y compris celles appartenant à l'association Natagora, font l'objet de visites illégales par un groupe de personnes dont certaines proviennent indubitablement de Flandres. A certaines traces découvertes, il est clair que les "visiteurs" sont aussi ceux qui vont fréquenter les galeries de la Malogne.
Cependant, ce mois de juin 2020, nous avons constaté que les dégradations apportées au site se multiplient, avec la destruction de vestiges d'archéologie industrielle, l'installation d'un bar avec travaux de maçonnerie... Bref, une véritable installation durable.
La localisation exacte de la galerie ré-aménagée doit encore être vérifiée sur le cadastre, pour déterminer si elle se trouve sous la route (propriété communale) ou chez un privé (qui se verrait alors responsable en cas de problème). Mais quoi qu'il en soit, lorsqu'ils pénètrent dans l'ancienne carrière souterraine, c'est par les portes forcées de l'ancienne champignonnière et en passant obligatoirement par des parcelles pour lesquelles ils n'ont pas l'autorisation de passage.
Le problème est que leur activité représente une menace directe pour la faune de chiroptères en hiver. Les dommages sont plus limités en été, mais les dégradations apportées au site sont durables, parfois irrémédiables.
A cela s'ajoute une aggravation de la situation des rejets des eaux usées d'une maison, à côté de la galerie réaménagée par les visiteurs, via un des puits utilisé en puits perdu. Un autre puits, en limite de la réserve (mais a priori sur la réserve, la vérification du cadastre sera faite sous peu), sert maintenant à y déverser des déchets verts et des cadavres d'animaux.
Ces trois faits constatés conduisent à présenter une sérieuse menace maintenant sur le site. Natagora a réalisé des travaux importants pour sécuriser les accès sur les parcelles pour lesquelles nous sommes propriétaires. Un accord devrait être trouvé sous peu avec le propriétaire de la galerie de communication entre la champignonnière et l'ancienne carrière abandonnée pour reposer une porte et ainsi protéger les parcelles du côté Natagora. Un inventaire des co-propriétaires est en cours afin de les contacter et trouver un terrain d'entente avec eux pour la gestion du sous-sol.
Une série d'actions, de mesures et d'aménagements va donc être conduite dans les semaines qui viennent. A suivre donc...