Pour la 12e année consécutive, l’inventaire chiroptérologique de la réserve Ronveaux s’est déroulé ce 6 janvier 2018 au matin. Et cette année fut particulièrement intéressante!
Une quinzaine de bénévoles ont ainsi pu trouver 125 spécimens en hibernation appartenant à 6 espèces ou groupes (ce qui porte le nombre d’espèces théoriquement présentes à 9) et 2 genres: Myotis mystacinus/brandtii/alcathoe, Myotis nattereri, Myotis bechsteinii, Myotis emarginatus, Myotis daubentoni, Plecotus auritus.
Si on tient compte des données de tout le site protégé, on porte le total de spécimens à 189. Une année particulièrement riche donc, ce qui s’inscrit dans la tendance observée ces derniers relevés.
On pourrait y voir l’effet de la fermeture des cavités depuis le mois de septembre, ce qui limite le dérangement. Certes, et cela pourrait même être avalisé par le fait que d’une part l’ancien tunnel d’exhaure hébergeait 12 spécimens et que le murin de Bechstein observé lors de la visite dans le cadre de la formation “chiroptères” à Mons un mois plus tôt était toujours dans le même cul de galerie que celui où il se trouvait, preuve apparente d’un non-dérangement.
Mais pas de conclusions hâtives! La fermeture des galeries est un point important, de fait, mais les conditions météorologiques certes désagréables en cette fin et début d’année (vents violents et fortes précipitations) s’accompagnent de températures douces, au-dessus des moyennes saisonnières et du coup ne poussent peut-être pas les individus à s’enfoncer plus avant dans les cavités de l’ancienne carrière. D’autre part, le milieu change aussi en surface. Les travaux ont nécessité d’élaguer un peu aux abords des accès des galeries.
Par contre, on notera que la stabilité d’une partie du site semble poser problème… Et pour ce douzième inventaire, nous déplorons pour la première fois un accident: la chute d’un bénévole qui s’est ouvert la main sur un silex… L’occasion de rappeler que ce type de sites est particulièrement dangereux et qu’on ne s’y aventure qu’en connaissance de cause et bien accompagné. Et de justifier une fois de plus d’avoir condamné l’accès aux galeries!
Bref, quoiqu’il en soit, un inventaire particulièrement riche… Qui nécessiterait peut-être que le conservateur fasse un bilan des 12 dernières années sur la réserve, tâche à laquelle il s’attachera sous peu…