Ce qu’on sait à propos de la RN-Ronveaux, c’est qu’elle est fréquentée chaque hiver. Les recensements indiquent environ une centaine d’individus, de 7 à 8 espèces différentes, qui hibernent. C’est d’ailleurs pour ça que le site a été mis en réserve au départ.
L’année passée, à cette saison de swarming, nous avions repéré un peu de mouvement à l’entrée haute du site, de manière assez surprenante d’ailleurs puisque malgré les branches et le feuillage, les individus qui passaient n’émettaient aucun cri d’orientation. Ils connaissaient donc bien le chemin…
A l’occasion des travaux sur la réserve ce 29 août dernier, nous avions avec Jean-François Godeau observé un individu endormi sur une paroi d’une galerie. Du coup, nous sommes revenus ce vendredi 01 septembre entre 21h30 et 22h30 faire un peu d’écoute et d’observation dans les galeries.
Le bilan, c’est qu’effectivement nous avons “entendu” plusieurs individus en hétérodyne et Jean-François a d’ailleurs pu enregistrer quelques cris sociaux de Myotis en expansion de temps. Ca bouge donc dans les galeries et aux abords (un contact d’individu en chasse sur la prairie en haut de la réserve vers 22h40).
On s’en doutait un peu, mais au moins en cette saison de swarming, le site pouvait être occupé. Il semble donc bel et bien l’être. Du coup, un suivi plus régulier du site et plus étendu que le seul inventaire hivernal semble utile d’être mis à l’ordre du jour…